L’association « Bagad Ansker » a pour objet la pratique de la musique traditionnelle et la promotion de la culture musicale bretonnes.
L’association abrite un ensemble instrumental de musique bretonne composé de trois pupitres : bombardes, cornemuses écossaises et percussions.
La bombarde (bombart) est l’instrument traditionnel breton par excellence ; c’est un instrument à anche double et à perce conique de la famille du hautbois classique.
La cornemuse écossaise (biniou braz) a été adoptée par les bagadoù dès leur création dans les années 1950 pour sa qualité en jeu d’ensemble. Elle est adaptée au jeu de soliste comme au jeu de pupitre, en bonne complémentarité avec l’ensemble de bombardes.
Les percussions sont plurielles : caisses claires, tambours ténors, grosse caisse, toms, etc.
Le groupe « Ansker » s’est formé en 2003 autour de quelques sonneurs. Il s’est constitué en bagad en 2009 et a évolué comme tel pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, le groupe Ansker se présente comme un groupe à configuration variable dont les membres – talabarderien, biniaouerion, taboulinerion – ont toujours autant de plaisir à faire entendre leur répertoire et partager des airs traditionnels de la musique bretonne : danses, mélodies, marches, suites.
Ansker est basé à St Barthélemy d’Anjou, ville de 10 000 habitants à proximité d’Angers dans le Maine et Loire (49). Les répétitions par pupitre ont lieu en fin de journée les lundis pour les cornemuses et les batteurs et les mercredis pour les bombardes. Les trois pupitres se réunissent un mercredi soir par mois pour une répétition générale.
Ansker participe chaque année à divers événements culturels et festifs en Pays de la Loire, le plus souvent en Maine-et-Loire
Ansker est adhérent de Rouedad, fédération de toutes les associations bretonnes en Anjou :